L’Université de Genève et les stages

Stages intracursus

Les stages intracursus sont ceux validés par des crédits auprès de la faculté de l'étudiant.

Les stages en entreprise sont assortis d’un travail écrit. Ils sont possibles dans de nombreuses filières d’études: finance, communication, marketing, formation d’adultes, droit, informatique, langues, technologies de l’information, etc.

Stages extracursus

Les stages extracursus sont des stages qui ne figurent pas dans les plans d'études. Ils ne donnent droit à aucun crédit ECTS.

En dehors du cursus académique, pour qu’une opportunité professionnelle soit considérée comme un stage, celle-ci doit durer au maximum 6 mois et doit démontrer un caractère formateur en lien avec vos études.

Rémunération des stages

Nous recommandons une rémunération de CHF 2'500 par mois pour un stage à 100% octroyé aux étudiants détenteurs d’un bachelor.

Convention de stage

Nous vous recommandons de préciser les objectifs et les modalités du stage dans une convention de stage. La convention est obligatoire pour les stages qui ont lieu dans le canton de Genève.


Organisation du stage

Objectifs

Le stage s’inscrit dans le cadre de la formation et du projet professionnel du stagiaire. Il a pour but la transposition en milieu professionnel des connaissances acquises, ainsi que la préparation à l’entrée dans la vie active. Il ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi.

Rapport de stage

Etant liés à un cursus d’études, les étudiants sont généralement amenés à rédiger un rapport de stage. Il est ensuite remis aux enseignants, qui l'évaluent.

Attestation de stage

Au terme du stage, remettez à l’étudiant une attestation. Elle indique la durée du stage et décrit les missions effectuées.

Engagement des parties: étudiant, entreprise, université

Afin que le stage réponde aux objectifs de formation et soit profitable aussi bien au stagiaire qu’à l’entreprise, nous vous recommandons de veiller aux points suivants:

L’étudiant

  • accomplit avec soin les tâches qui lui sont confiées
  • respecte les règles de l’entreprise, son code de fonctionnement; respecte le devoir de confidentialité.
  • remet son travail écrit dans les délais impartis aux personnes prévues.

L’entreprise

  • définit un projet de stage conforme aux exigences de la formation
  • donne à l’étudiant-e les moyens de réussir sa mission et désigne un responsable de stage
  • remet une attestation de stage à l’étudiant

L’Université

  • définit les objectifs du stage et s’assure que le stage proposé y répond
  • assure le suivi de l’étudiant pendant la durée du stage et le conseille pour la rédaction de son rapport
  • valide le rapport de stage

Contrat de travail

En droit suisse, les rapports de travail durant un stage relèvent du droit du travail, selon les modalités habituelles des contrats de travail. L’employeur est par conséquent tenu de respecter les obligations qui lui incombent en vertu des articles 319 et suivants du Code des obligations et de la loi sur le travail. Ces obligations portent sur le paiement du salaire, les heures supplémentaires, les vacances, le délai de congé, la période d’essai.

En matière d’assurances et de charges sociales, l’employeur est également tenu de respecter les obligations qui lui incombent, en vertu des dispositions prévues dans le droit fédéral et cantonal. Ces obligations concernent les cotisations AVS/AI/APG, l’assurance accident professionnel, l’assurance accident non professionnel, la prévoyance professionnelle.

Convention de stage

Nous recommandons d’établir une convention de stage qui définisse les éléments suivants:

  • Personnes concernées et responsabilités: stagiaire, membre du corps académique, représentant de l’entreprise
  • Objectifs pédagogiques et professionnels, cahier des charges.
  • Durée du stage, rémunération, absences

Le Centre de carrière se tient à votre disposition pour plus d’informations concernant les conventions de stages: carriere@unige.ch

Rémunération

Dans la pratique, les rémunérations proposées aux stagiaires diffèrent selon les secteurs professionnels. Un salaire minimal de 2'500.- est recommandé pour tous les types de stages, sachant que ce montant peut aussi comprendre des prestations en nature comme le logement ou les repas.