Les étapes de la recherche d'emploi

La recherche d'un premier emploi est un processus qui nécessite une stratégie claire. Pour aboutir à un résultat optimal, il convient d'identifier les étapes qui le constituent.

1. S'orienter

« Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ! » — Sénèque

Avant toute chose, vous devrez identifier une cible, ou tout du moins un secteur professionnel qui corresponde à vos aspirations. Cette première phase peut être déroutante en raison de l'étendue des possibilités, et de la relative opacité du marché du travail.

Pas de panique: Nous vous proposons différents outils pour définir le premier cap de votre aventure professionnelle! Par exemple, le Bilan, Projet Professionnel vous permet d'identifier les activités dans lesquels vous semblez à l'aise. L'aide d'un ou d'une mentor-e, au même titre que les entretiens d'information, peuvent également vous éclairer dans cette première étape!

2. Se former

« Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache. » — A. Lincoln

Avec votre objectif professionnel en tête, vous allez à présent pouvoir orienter le développement de vos compétences dans cette direction. Quel que soit votre sujet d'étude, votre cursus académique va vous fournir un savoir précieux, valorisé par le monde professionnel.

Le Centre de carrière peut seconder votre formation académique en vous offrant des compétences plus transversales. Notre programme sur les Soft Skills, vous apporte des outils simples et concrets, en se focalisant sur les compétences le plus souvent recherchées par les employeurs. Ici aussi, notre programme de Mentorat pourra vous fournir des clefs de compréhension du domaine professionnel que vous envisagez.

Enfin, des activités para-académiques telles qu'un engagement associatif, une activité culturelle ou sportive, vous fourniront de nombreux atouts et développeront votre réseau.

3. Se lancer

« Si l'opportunité ne frappe pas, construisez une porte. » — Milton Berle

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour aborder le marché du travail avec confiance. Vous vous êtes informé-e sur le domaine qui vous intéresse et en avez une vision plutôt claire. Vous avez également aiguisé vos compétences en la matière, suffisamment pour convaincre vos interlocuteurs!

Pour cette dernière étape, le Centre de carrière propose également des activités qui pourront vous intéresser: Un CV et une lettre de motivation convaincants seront la pierre angulaire de la plupart de vos postulations. Nous vous donnerons les outils pour optimiser votre dossier de candidature. La photo sur votre CV commence à dater? Nous organisons régulièrement des shootings photo à l'intention de la communauté estudiantine. Enfin, nos conseiller/ères se tiennent à votre disposition pour vous aider à préparer vos entretiens, lors de rendez-vous individuels.


Nos programmes et ateliers

Tout au long de l'année, le Centre de carrière vous propose des programmes et ateliers qui favoriseront votre intégration dans le monde professionnel. Ces prestations sont ouvertes aux étudiant-es de l'Université de Genève (hors formation continue), ainsi qu'aux jeunes diplômé-es, lors des deux premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Ces prestations sont gratuites et accessibles sur inscription.

 

Ateliers et formations

Fréquence: 2 fois par semestre
Étape: S'orienter 🧭 
Description: La définition du « bon emploi » est différente pour chacun-e d’entre nous. Elle dépend de nos valeurs, intérêts et compétences notamment. Identifier des fonctions qui existent sur le marché et qui nous correspondent facilite la recherche d’emploi et permet de viser une activité professionnelle qui répondra à nos attentes et qualités.

En trois sessions de groupe et dans le cadre d’un entretien individuel, vous:

  • Identifierez vos intérêts, valeurs et personnalité (tests), saurez reconnaître et valoriser vos compétences.
  • Déterminerez des fonctions/emplois qui vous intéressent.
  • Présenterez une fonction (cible) choisie et argumenterez sa pertinence.

Conditions d'inscription et de participation

  • Le nombre de participant-es est limité.
  • Les trois dates de l’atelier doivent être suivies dans leur intégralité.
  • Un travail personnel de 10 heures environ est nécessaire.

Fréquence: 1 fois par semestre
Étape: S'orienter 🧭 / Se former 🥋 / Se lancer 🚀
Description: Travailler pendant les études vous apporte une indépendance financière, vous permet de développer vos compétences, de constituer votre réseau et ainsi améliorer votre employabilité. Cumuler études et emploi peut cependant s’avérer délicat, avec des répercussions sur l’organisation de vos études et sur votre bien-être. L'atelier "Concilier travail et études" traite de ces « difficultés » et vous propose des solutions pratiques et personnalisées pour bien concilier études et emploi.

Par cet atelier, vous :

  • Identifierez les bénéfices de travailler pendant vos études ainsi que les difficultés engendrées par le cumul de ces activités.
  • Acquerrez des méthodes et outils afin d'améliorer votre gestion du temps, compétence centrale pour concilier harmonieusement études et travail.
  • Prendrez connaissance des ressources mises à disposition par l’UNIGE pour concilier étude et emploi.

Fréquence: 1 fois par semestre
Étape: S'orienter 🧭
Description: Vous n'êtes pas encore au clair sur ce que vous souhaitez faire après les études? Réfléchir à son avenir professionnel n'est pas forcément une source de stress! Rejoignez-nous pour un atelier unique, où nous allons découvrir une manière ludique de construire son projet professionnel avec le jeu Reflectory!

Objectifs:

  • Expérimenter une introspection captivante avec la méthode Reflectory.
  • Explorer de manière alternative ses intérêts, valeurs et aspirations.
  • Créer un pont entre vos rêves et vos projets, avec des pistes d’action pour la suite.

Fréquence: 1 fois par semestre
Étape: S'orienter 🧭 / Se former 🥋 / Se lancer 🚀
Description: Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment les IA, telles que Chat GPT, peuvent être des alliées précieuses pour optimiser votre recherche d'emploi. Nous explorerons les domaines clés où l'IA peut vous apporter une valeur ajoutée ainsi que ses limitations. Cet atelier interactif comprendra des démonstrations pratiques, des exemples concrets et des astuces pour tirer parti des IA de manière stratégique et éclairée.

Objectifs :

  • Explorer les différentes applications de l’IA dans la recherche d'emploi.
  • Savoir interagir efficacement avec les IA à travers des prompts personnalisés et ciblés.
  • Comprendre les limitations des IA dans ce domaine.
  • Comprendre l’impact des IA sur le marché de l’emploi.

Fréquence: 2 fois par semestre
Étape: Se lancer 🚀
Description: Un CV et une lettre de motivation qui mettent en valeur vos atouts et intérêts pour un poste donné sont essentiels pour décrocher un entretien.

Par cet atelier vous:

  • Saurez rédiger un CV « industrie » performant (rubriques attendues, mise en valeur de vos expériences, formations et projets personnels)
  • Connaîtrez les éléments-clefs d’une lettre de motivation performante (structure et argumentation)
  • Deviendrez attentifs aux évolutions des pratiques et des attentes des recruteurs dans ce domaine

En complément de cet atelier, nous vous encourageons fortement à corriger votre CV et/ou votre lettre de motivation dans le cadre d’un entretien individualisé avec l’un-e de nos conseiller-ères. Cet exercice vous permettra de progresser par un feed-back transparent, ciblé et bienveillant.

Fréquence: 2 fois par semestre
Étape: Se lancer 🚀
Description: L’entretien d’embauche est une étape obligatoire et souvent délicate pour accéder à un poste. Le réussir demande une excellente préparation, la maîtrise de ce moment critique et beaucoup de pratique.

Par cet atelier vous:

  • Identifierez les éléments d’une bonne préparation pour vos entretiens d’embauche.
  • Connaîtrez les questions possibles d’un entretien et saurez y répondre efficacement.
  • Saurez maîtriser les entretiens axés sur les compétences, technique très largement employée par les recruteurs.
  • Pourrez imprimer une dynamique positive à un entretien d’embauche et donner une bonne première impression.

En complément de cet atelier, nous vous encourageons fortement à vous exercer au travers d’une simulation d’entretien individualisée avec l’un-e de nos conseiller-ères. Cet exercice vous permettra de progresser par un feed-back transparent, ciblé et bienveillant.

Fréquence: 1 fois par semestre
Étape: S'orienter 🧭 / Se former 🥋 / Se lancer 🚀
Description: Networking or not working: cette expression résume l’importance du réseautage dans toute recherche d’emploi. Que ce soit pour mieux connaître le marché du travail, pour vous aider à définir vos intérêts professionnels ou encore pour faciliter votre accès à l’emploi, les bénéfices du réseautage sont multiples.

Par cet atelier vous:

  • Comprendrez l’importance de vos connaissances et contacts (votre réseau) dans une démarche de recherche d’emploi.
  • Définirez vos objectifs de réseautage (pourquoi le faire, dans quel but).
  • Maîtriserez les étapes et les outils d’une démarche de réseautage (comment s’y prendre).

Fréquence: 2 fois par semestre
Étape: Se former 🧭 / Se lancer 🚀
Description: Aborder des professionnel-les dans une démarche de réseautage ou de prise d’information est une situation à laquelle vous serez confronté dans toute recherche d’emploi. Sachez susciter l’intérêt de votre interlocuteur-trice en quelques secondes et construire les bases d’une discussion qui marquera son esprit.

Par cet atelier vous:

  • Identifierez le contenu d’un pitch réussi et les éléments qui donneront à votre interlocuteur une bonne impression de vous.
  • Vous exercerez à vous présenter auprès d’un-e professionnel-le et recevrez un feed-back bienveillant et constructif.

Fréquence: 1 fois par semestre
Étape: Se lancer 🚀
Description: Intégrer une « bonne » photo dans votre CV permet de véhiculer une image positive et professionnelle auprès d’un employeur. Et dans ce sens d’influencer favorablement son opinion à votre égard. Les profils LinkedIn avec photos sont par ailleurs consultés bien plus souvent que les autres. Le Centre de carrière vous offre l’opportunité de réaliser une photo d’excellente qualité pour votre CV et votre profil LinkedIn.

Votre contribution à la qualité de la photo est essentielle le jour du shooting :
Venez habillé-e à la séance photo en fonction du type d’emploi que vous visez. Chaque employeur (ou type d’employeur) possède son propre code vestimentaire. Quels vêtements choisiriez-vous pour un entretien d’embauche auprès d’un employeur qui vous intéresse? Si vous hésitez, privilégiez la sobriété et la discrétion.

Fréquence: 1 fois par semestre
Étape: Se former 🥋 / Se lancer 🚀
Description: LinkedIn s’est imposé comme un outil incontournable pour toute recherche d’emploi. Mais comment maîtriser au mieux votre profil LinkedIn? Comment attirer l’attention? Et comment réseauter par ce réseau professionnel?

Par cet atelier vous:

  • Saurez décliner votre profil de manière à capter l’attention et à être trouvé-e plus facilement par vos pairs et par les recruteurs.
  • Connaîtrez les bonnes pratiques et astuces pour réseauter intelligemment au travers de LinkedIn par le biais des différents canaux mis à votre disposition.

Fréquence: 1 fois par semestre
Étape: S'orienter 🧭 / Se former 🥋
Description: Toute expérience professionnelle apporte un plus : moyens financiers mais également expérience, compétences, réseau professionnel… Apprenez à tirer profit de vos stages et emplois étudiants afin d'améliorer votre insertion professionnelle!

Par cet atelier vous:

  • Identifierez les éléments recherchés par les employeurs, que vous développez au travers de vos stages et emplois étudiants, même « alimentaires »!
  • Apprendrez à valoriser ces éléments auprès des employeurs.
  • Saurez comment vos stages et emplois étudiants vous sont utiles pour trouver un emploi après vos études.
  • Saurez ce que vous pouvez faire avant, pendant et après une expérience professionnelle pour en tirer le meilleur parti.

Rencontres et réseau

Networking or not working: cette expression résume l’importance du réseautage pour toute recherche d’emploi. Découvrez ce qu’une démarche de réseautage peut vous apporter et comment vous y prendre. Nous vous proposons un programme complet de la théorie à la pratique: des ateliers vous permettant de vous familiariser avec les pratiques et les outils de réseautage, puis un accès privilégié à un réseau de professionnel-les disposé-es à vous rencontrer.

Rencontrez un-e professionnel-le !
Nous mettons à votre disposition un réseau de professionnel-les disposé-es à vous rencontrer dans une démarche de réseautage : l’entretien d’information. Consultez les profils qui vous intéressent, contactez-les et réseautez !

  • Les participant-es s’engagent à suivre l’atelier « Réseauter : pourquoi et comment ? » et à prendre contact avec un-e professionnel-le du réseau proposé par le Centre de carrière.
  • La participation à l’atelier « Tirer le meilleur parti de LinkedIn » est optionnelle mais fortement recommandée.
  • Le nombre de places étant limité à 25 participant-es, les étudiant-es ayant bénéficié du programme Mentorat carrière ne peuvent s’inscrire au programme Boostez votre réseau.

L'atelier Réseauter : pourquoi et comment ? est un prérequis  pour avoir accès au réseau de professionnels (limité à 25 participant-es). L'atelier Tirer le meilleur parti de LinkedIn est optionnel, mais constitue un excellent complément à cette formation.

Fréquence: Plusieurs fois par semestre
Étape: S'orienter 🧭 / Se former 🥋 / Se lancer 🚀
Description: « Meet the companies », vous permet de découvrir une entreprise de l’intérieur, de vous informer sur ses valeurs, ses métiers et les opportunités qu’elle offre aux diplômé-es universitaires (stages, graduate programmmes ou premiers emplois), d’échanger avec ses représentant-es et d’obtenir des réponses à vos propres questions.

Par cet atelier vous:

  • Aurez un aperçu concret des activités et métiers d'une entreprise en particulier
  • Pourrez établir les bases d'un réseau professionnel
  • Découvrir les opportunités et les processus de recrutement d'une entreprise

Fréquence: Plusieurs fois par semestre
Étape: S'orienter 🧭 / Se former 🥋 / Se lancer 🚀
Description: Un-e professionnel-e échange avec vous sur son parcours, sa fonction et son domaine d’activité dans le cadre d’une brève e-rencontre informelle.

Par cet atelier vous:

  • Découvrirez une fonction de l’intérieur au travers d’une rencontre informelle
  • Aurez un aperçu du travail effectué par un-e expert-e dans un domaine spécifique

Fréquence: Une fois par année
Étape: S'orienter 🧭 / Se former 🥋 / Se lancer 🚀
Description: Organisé par le Centre de carrière et Alumni UNIGE, l’association des diplômé-es de l’Université de Genève, ce programme a pour mission de faciliter la transition entre l’Université et le monde du travail. Ouvert à toutes les filières, il met en relation des étudiant-es niveau Master (mentees) avec des professionnel-les de tous domaines, diplômé-es universitaires (mentor-es), qui souhaitent partager leur connaissance du monde professionnel.

Persuadé-e qu’une insertion professionnelle se prépare, vous êtes motivé-e à vous investir dans une relation avec un-e mentor-e diplômé-e universitaire. Cette personne vous fera bénéficier de son expérience du monde du travail et vous accompagnera dans la concrétisation de votre projet professionnel.

Grâce au mentorat, vous serez suivi-e pendant 7 mois par un-e mentor-e, diplômé-e de l'Université comme vous. Travaillant dans le domaine qui vous intéresse, il ou elle partagera sa connaissance du monde professionnel et vous aidera à:

  • Mieux connaître votre futur domaine professionnel et à comprendre ses besoins 
  • Découvrir vos atouts et compétences
  • Établir vos premiers contacts réseau

En participant, vous vous engagez à y consacrer une vingtaine d'heures au moins. Ces 20 heures correspondent à:

  • 3 entretiens individuels, au moins, avec votre mentor-e, plus temps de préparation
  • 2 rencontres plénières (ouverture et clôture)
  • 2 ateliers d’une demi-journée pour les mentees

Qui peut participer au programme de mentorat?

Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l'Université de Genève, en Master au moment du programme, peuvent s'inscrire au programme de mentorat.


Boostez vos soft skills!

Les soft skills, ou compétences transversales, sont des aptitudes qui permettent d’apprendre, d’interagir harmonieusement avec les autres, et de s'adapter aux différentes situations de la vie. Mobilisées au quotidien, elles se révèlent au travers d’actions, sont transférables, et s’acquièrent avec l’expérience. Ce sont des éléments centraux pour l’insertion professionnelle et la réussite professionnelle.

Notre programme organisé en 9 modules se focalise sur les compétences les plus souvent recherchées par les employeurs. Tournée vers la pratique, cette formation apporte des outils simples et concrets pour réfléchir, progresser et valoriser les compétences. Les étudiant-es ayant participé activement à au moins 6 des 9 modules, donc le module d'introduction, sont éligibles pour l'obtention d'une attestation.​

 

Les compétences transversales ou soft skills occupent aujourd’hui une place centrale dans le marché de l’emploi. Mais de quoi parle-t-on exactement? Quelles compétences sont fréquemment recherchées par les employeurs et parmi elles, lesquelles avez-vous déjà eu l’occasion de développer? Par le biais d’exercices pratiques, vous identifierez vos compétences, saurez les valoriser auprès des employeurs et gagnerez en confiance.

Objectifs : 

Ce module de sensibilisation aux compétences vous permettra de : 

  • Comprendre ce que sont les compétences transversales et leur « valeur » dans le monde du travail.
  • Reconnaître et répertorier les compétences acquises lors de vos études, de vos activités extracurriculaires et lors de vos expériences professionnelles.
  • Valoriser vos compétences auprès d’un employeur avec la méthodologie CAR/STAR.
  • Définir des pistes pour développer vos compétences « au quotidien ».

Commencer un travail change la vie! Tout employeur a un niveau d’exigence et des attentes (explicites et implicites) quant à votre comportement et professionnalisme. À quoi devez-vous vous attendre lorsque vous démarrez votre vie professionnelle? Ce module vous sensibilisera aux différents enjeux d’une prise de poste (attentes, codes, culture d’entreprise,…) pour mieux préparer votre intégration.

Objectifs:

Nous vous donnerons des conseils pratiques pour faciliter votre transition à l’emploi. Vous allez :

  • Comprendre ce que recouvrent les notions de professionnalisme et de savoir-être en entreprise et quelles sont les bonnes pratiques en la matière.
  • Observer et reconnaître la culture organisationnelle et les valeurs d’une entreprise et s’y adapter.
  • Comprendre les particularités de la période d’essai et comment « passer » cette étape cruciale.
  • Éviter les faux pas les plus communs et appliquer les bonnes pratiques pour donner une image positive de soi.

Une excellente communication est une compétence systématiquement exigée par les employeurs! Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle et s’approprier quelques techniques pratiques pour « mieux communiquer » sera un atout majeur dans votre vie professionnelle et personnelle.  Apprenez à écouter, vous faire entendre et respecter tout en soignant la relation avec vos collègues et supérieurs. Une bonne partie du temps à disposition sera consacrée à des exercices pratiques.

Objectifs:

  • Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
  • S’approprier la notion de « bruit » en communication
  • Comprendre les outils pour une communication constructive
  • Pratiquer les techniques de communication non-violente et d’écoute active

De nos jours, les problèmes et défis posés aux employeurs sont d’une extrême complexité. Pour y faire face, il est plus que jamais nécessaire de réunir différentes compétences, manières de résoudre les problèmes et points de vue. Dans ce module, nous allons réfléchir à l’organisation du travail d’équipe et aux différents rôles nécessaires pour améliorer la performance globale de l’équipe. Chacun-e sera amené-e à réfléchir à sa propre manière d’interagir avec les autres dans le cadre d’un travail d’équipe, à identifier ses atouts et sa valeur au sein d’une équipe.

Objectifs:

  • Comprendre les enjeux du travail d’équipe
  • Comprendre les différents rôles en équipe (modèle BELBIN)
  • Comprendre la dynamique des conflits et analyser une situation avec recul
  • Réfléchir à sa propre manière d’interagir et établir un plan d’action pour optimiser ses interactions dans une équipe

Définition de vos objectifs professionnels, activités et projets, échanges visant à obtenir ce qui est important pour vous ou pour votre entreprise… Les besoins et opportunités de négocier dans le monde professionnel sont multiples et fréquents! Grâce à ce module très interactif et pratique, découvrez comment appliquer une variété de stratégies et d’approches qui vous permettront d’améliorer vos compétences en négociation. Sur la base de cas concrets, vous allez pratiquer l’art de la négociation et apprendre à argumenter plus efficacement. 

Objectifs:

  • Comprendre les principes et techniques de négociation, les acquérir et s’entraîner à la négociation.
  • Savoir préparer une négociation et votre argumentation en utilisant une approche structurée.
  • Comprendre comment créer de la valeur lors de vos négociations.
  • Savoir traiter les objections, analyser les situations difficiles et y faire face.

Gérer ses nombreuses obligations professionnelles et privées dans un temps toujours plus court, faire face aux imprévus, jongler avec les priorités, combattre la procrastination... Une gestion du temps efficace passe par une compréhension et évaluation de sa propre organisation et de ses « erreurs » et la connaissance de méthodes de gestion. Dans ce module nous allons explorer plusieurs pistes concrètes afin d’optimiser l’organisation de chacun-e.

Objectifs:

  • Comprendre les principales barrières à une bonne gestion du temps comme la procrastination, les « erreurs » en lien avec la planification ou la gestion des imprévus.
  • Découvrir et expérimenter des outils de gestion et de planification afin d’y remédier.
  • Déterminer sa méthode pour améliorer son efficacité personnelle et son organisation.

Vous devez faire une présentation orale et cela vous stresse? Alors cette formation est pour vous!

Comprendre les enjeux de la communication orale et s’approprier quelques techniques pratiques, y compris les outils et supports à utiliser, vous permettra de vous sentir plus à l’aise. Dans votre vie professionnelle (et privée!) vous serez très souvent amené-e à communiquer oralement devant un public ou un groupe. Le faire avec efficacité, clarté et concision est un atout majeur, valorisé et reconnu.

Objectifs:

  • Comprendre les éléments nécessaires pour une communication orale efficace
  • Savoir capter et garder l’attention de son public en prenant en compte les aspects verbaux et non-verbaux de sa communication.
  • Comprendre les éléments favorisant l’assimilation d’un message.
  • Passer en revue les éléments qui vous permettent d’établir des supports de communication ergonomiques et les plus adaptés à votre présentation.

Les conflits en entreprise peuvent surgir pour maintes raisons : conflits d’idées, de méthodologies, de priorités, de pouvoir, freins aux changements, pressions hiérarchiques, manque de reconnaissance, etc. et peuvent avoir des conséquences néfastes pour les personnes impliquées. Dans cet atelier pratique, chacun-e sera amené-e à réfléchir à sa propre manière d’interagir avec autrui dans des situations conflictuelles, à identifier ses réactions, émotions et comportements conflictuels et élaborer des stratégies pour désamorcer les conflits.

Objectifs:

  • Identifier les différents types de conflits
  • Identifier les réactions conflictuelles et pouvoir les anticiper
  • Élaborer des stratégies de résolution de conflits

Les émotions sont au cœur de notre vie, elles influencent nos décisions, notre motivation, nos actions et nos relations. L’intelligence émotionnelle englobe les capacités à reconnaitre, comprendre, réguler et gérer les émotions tant personnelles que celles d’autrui. Dans le cadre professionnel, ces compétences sont particulièrement importantes lorsqu’il s’agit de collaborer sur des projets, de gérer des conflits, de motiver des individus et/ou d’instaurer une harmonie au sein d’équipes de travail. Dans ce module, chacun-e sera amené-e à réfléchir à ses compétences émotionnelles et à élaborer des stratégies pour mieux les appréhender.

Objectifs:

  • Comprendre les 4 compétences clés de l’intelligence émotionnelle
  • Comprendre le rôle et l’importance des compétences émotionnelles dans le monde du travail
  • Déterminer comment les émotions affectent nos raisonnements et nos prises de décision
  • Identifier des axes stratégiques pour développer chacune de ces compétences

Rendez-vous individuels

Nos conseiller/ères se tiennent à votre disposition pour des entretiens individuels qui offrent une approche personnelle adaptée à chacun-e, et garantissent la confidentialité. Les trois prestations que nous vous proposons ci-dessous accompagnent les différentes étapes de votre projet, de son élaboration jusqu'à votre entrée dans le secteur professionnel de votre choix. ​​​Pour demander un rendez-vous, connectez-vous puis cliquez sur l'onglet "Rendez-vous individuels".

 

Conseil en orientation

Vous entamez une réflexion au sujet de vos choix professionnels? Une séance de conseil en orientation vous donnera les premières pistes afin d'identifier vos intérêts, compétences, et aspirations.

Revue de CV et de Lettre de motivation

Un CV et une lettre de motivation qui mettent en valeur vos atouts et intérêts pour un poste donné sont essentiels pour décrocher un entretien. Au travers d’une correction de ces documents avec nos conseiller/ères, vous saurez optimiser votre dossier de candidature pour toutes vos postulations futures.

Simulation d'entretien

Grâce à cette prestation, vous pourrez vous exercer sur la base d’une annonce de votre choix et obtenir un feedback transparent et complet.


Travailler pendant les études

Pourquoi travailler pendant vos études? Quelle en sera la plus-value pour votre premier emploi? Quels sont les enjeux de concilier études et emploi? Une jeune professionnelle, diplômée de l’UNIGE et une professionnelle des ressources humaines témoignent et vous apportent leurs conseils.

Ressources et conseils

Vous trouverez sur le web une multitude d’outils, parfois gratuits, pour construire votre CV («CV Builders»). Ils permettent de gagner du temps et proposent un large choix de modèles:

Générateurs de CV en anglais
Générateurs de CV en français

Ils pourraient cependant manquer de flexibilité en fonction de vos besoins et exigences.

Un CV que vous construisez vous‑même, sous format Word par exemple, présente une flexibilité sans limites. Mais créer son CV de A à Z peut prendre du temps et nécessite une bonne maîtrise du logiciel utilisé. Nous vous proposons un modèle simple et efficace ci‑dessous:

Notre modèle CV

Multipliez vos chances de décrocher un poste en postulant avec un CV d’excellente qualité. Vérifier si votre CV et prêt à l’envoi:

  • Lire attentivement et comprendre le poste auquel vous postulez (tâches, formations, et expériences requises).
  • Faire ressortir et développer de manière approfondie les points de votre CV qui sont en lien avec les exigences du poste: cela peut concerner votre expérience professionnelle, extra-professionnelle ou encore vos études.
  • En fonction du poste et de ses exigences, vous pourriez donc être amené‑e à reformuler, développer ou encore enlever certains contenus.

*Rubriques obligatoires

Données personnelles*

  • Faire figurer les informations suivantes: prénom, nom (en lettres majuscules, ex. «Marcel ROBERT»), adresse, e‑mail privé, numéro de portable (+41 78…), âge ou date de naissance, nationalité/permis de travail
  • Mettre en lien votre profil LinkedIn (optionnel)
  • À noter que la rubrique doit prendre peu de place dans le CV, il n’est pas nécessaire d’écrire «contact» ou «données personnelles»

Profil

  • Mettre en évidence les 3‑4 atouts majeurs pour un poste spécifique: par exemple la formation, les langues, les expériences professionnelles pertinentes, des compétences spécifiques (gestion de projet, outils, méthodes etc. en lien avec le poste)
  • Cette rubrique est fortement recommandée (surtout pour un CV de deux pages)

Objectif

  • Expliquer la direction professionnelle envisagée et spécifier vos atouts qui rendent l’objectif réaliste (formation, expérience, langues, etc.)
  • Cette rubrique n’est pas recommandée pour un CV «junior»

Photo

  • Choisir une photo qui donne une image positive (professionnalisme/ouverture/ sérieux/se/soigné‑e…)
  • Elle est de bonne qualité (définition, cadrage, fonds neutres et unis, etc.), votre présentation est soignée et respecte les codes vestimentaires de l’employeur

Expérience professionnelle*

  • Décrire vos expériences de manière concise, claire et concrète (donner des chiffres), en utilisant des verbes d’action (ex. synthétiser, analyser, présenter, etc.)
  • Lorsque c’est possible, préciser la plus‑value de votre travail pour l’employeur (nouveauté ou amélioration) et/ou la complexité de la tâche (ex. «organisation complète d’une conférence regroupant 250+ participants»: la complexité = organisation de A à Z ainsi que le nombre de participant‑es)

Formation*

  • Spécifier les dates, les intitulés de vos formations, à partir de la Maturité/Baccalauréat (les formations en cours également), l’établissement (Université de Genève) et le lieu (le pays, si la formation est hors de la Suisse)
  • Ajouter des éléments pertinents pour le poste ou propres à vous valoriser, par exemple: séjour académique, excellentes moyennes ou prix, travail de Bachelor/Master pertinents pour le poste, projets académiques, sélection de matières étudiées en lien avec le poste, etc.

Expériences extra-professionnelles

  • Intégrer vos engagements associatifs ou de bénévolat
  • Décrire vos expériences comme des expériences professionnelles, si le contenu est suffisamment riche

Langues*

  • Donner une appréciation subjective de votre niveau actuel (ex. langue maternelle, courant, intermédiaire, etc.)
  • Spécifier votre niveau, selon le standard européen (A2, B2, etc.). Une appréciation subjective (mais conforme à votre véritable niveau) est acceptée
  • Compléter le descriptif par une légitimation de votre niveau de langue, si elle existe (ex. séjour de 6 mois en Angleterre (2018), Certificate of Advanced English (2018), etc.)

Informatique*

  • Noter (tous!) les logiciels utilisés: bureautiques, techniques/scientifiques, de programmation, médias sociaux, création de sites web, etc.

Compétences techniques

  • Pour les profils techniques ou scientifiques regrouper les outils/méthodes/techniques utilisés dans une rubrique «compétences techniques»

Centres d’intérêts

  • Décrire vos centres d’intérêt avec précision et en les mettant en valeur (ex. «8 ans de pratique», «niveau conservatoire», «passion pour la littérature classique»)
  • Éviter de parler de vos engagements politiques ou religieux, sauf s’il s’agit d’une expérience valorisante
  • Éviter également les hobbies trop généraux: cinéma, voyages, etc.

Références​

  • Ne pas les intégrer dans votre CV​. Les références sont à fournir sur demande de l'employeur/euse, et après avoir sollicité l'accord des référent-es concerné-es.

Présentation​

  • Le CV ne dépasse pas 2 pages, mais il n'est pas obligatoire de le garder sur une seule page
  • Privilégier une lecture aisée: homogène, sobre, lisible, aérée. Il faut pouvoir trouver les informations rapidement
  • Soigner le graphisme du CV et donner une impression générale positive au document
  • Classer les rubriques par ordre d’importance décroissante (les premières rubriques sont les plus importantes)
  • Faire figurer sur la première page du CV les informations que le recruteur doit voir immédiatement
  • Séparer les dates du reste du texte pour une meilleure lisibilité​

GENERALITES

  • Lire attentivement l’annonce d’emploi pour bien comprendre le poste et ses exigences : tâches et responsabilités, profil, compétences et expériences requises.
  • Rechercher des informations sur l’employeur (organisation, produits/services, culture, actualités…) pour en connaître les spécificités.

CONTENU

  • Votre lettre développe deux thèmes: votre motivation et vos atouts pour le poste.
  • La partie « motivation » est la plus importante de votre lettre, sa valeur ajoutée.

Votre motivation

  • Expliquer votre motivation pour le poste spécifique et pour l’employeur.
  • Si cela est pertinent, développer également votre intérêt pour le domaine d’activité.
  • Votre motivation est personnelle, sincère et spécifique au poste et à l’employeur.
  • Astuce : imaginez que vous expliquez à votre meilleur-e ami-e pourquoi ce poste vous intéresse. Que lui dites-vous ?

Vos atouts pour le poste :

  • Développer les 3-4 points qui font de vous un-e excellente candidat-e, par rapport aux exigences du poste. En principe cela concernera les domaines suivants :
  • votre formation,
  • vos compétences techniques,
  • votre personnalité et/ou compétences transversales (soft skills)
  • vos expériences professionnelles / extra-professionnelles.

SALUTATIONS

  • Privilégier une forme active, qui invite à la rencontre: « je serai ravi de vous rencontrer lors d’un entretien pour discuter de ma motivation et de mes compétences. Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations les meilleures. ».

FORME

  • Garder votre lettre sur 1 page. Ceci augmente les chances que votre lettre soit lue.
  • Aérer le texte (utiliser des paragraphes, choisir une police de taille 10 au minimum).
  • Utiliser des phrases courtes, un style et un vocabulaire simples.
  • Placer des exemples, des preuves et des résultats, pour rendre votre lettre concrète.​

Concilier travail et études

L'Université de Genève vous propose les ressources suivantes pour vous soutenir dans la bonne gestion de vos études et de vos emplois étudiants, ainsi que pour conserver un bon équilibre personnel:

  • Concilier travail et études: enjeux et pistes d’action: des solutions pratiques et personnalisées.
  • Ateliers réussir ses études: des techniques, outils et astuces sont mis en place pour vous soutenir dans la bonne gestion de vos études.
  • Santé et bien-être: des ateliers et groupes thérapeutiques (coaching individuel, ateliers coaching, pleine conscience, gestion des émotions, alimentation pleine conscience).
  • Activités sportives: une étude menée au sein de l’Université de Genève révèle un lien positif entre pratique sportive et réussite universitaire, particulièrement lorsqu’elle est pratiquée à l’Université.

Travailler pendant vos études est une source de revenus qui vous permet de développer votre expérience, enrichir votre CV et élargir vos compétences ainsi que votre réseau. Il n’est cependant pas toujours facile de concilier études et emploi. Une étude de 2021 sur les conditions de vie et d’études des étudiant‑es de l’Université de Genève traite des enjeux de cette conciliation. 

Permis de travail

Impôts

Droit du travail


Réaliser un stage pendant les études

Trouvez rapidement un premier emploi après la fin de vos études en acquérant de l’expérience professionnelle pendant que vous êtes encore étudiant-e. Connectez-vous et consultez les différentes offres de stage disponibles!

 

Certaines facultés proposent un programme de stages obligatoires crédités. Il s’agit des stages dits «intracursus». En complément, nous vous proposons des offres de stages «extracursus». Il s'agit de stages formateurs, que vous pouvez faire durant vos études pour augmenter votre employabilité.

Un stage formateur vous permettra notamment de:

  • Clarifier les domaines qui vous intéressent ou pas
  • Découvrir les entreprises du domaine visé
  • Mieux connaître les attentes de ces entreprises et les profils qu’elles recherchent
  • Comprendre les codes et pratiques professionnels
  • Vous constituer un réseau professionnel avant même la recherche de votre premier emploi
  • Acquérir une première expérience valorisable dans votre CV
  • Obtenir un certificat de travail qui rassurera votre futur employeur lors du recrutement

Si vous avez besoin d'une convention de stage extracursus, remplissez la demande en ligne.

Toutefois, nous vous rendons attentif à ne pas tomber dans les pièges suivants:

  • Prendre un stage d’une durée inférieure à 3 mois. Ces stages sont trop courts pour être valorisables.
  • Accepter un stage non formateur consistant à faire des photocopies, de l’archivage ou de la simple saisie par exemple. Tout stage proposant des tâches en dessous de vos qualifications universitaires sera peu valorisable par la suite, car peu formateur.
  • Débuter un stage sans connaître les attentes précises de l’employeur et l’encadrement proposé. Une expérience sans répondant au sein de l’entreprise sera peu formatrice.

Sur le canton de Genève, les étudiant-es effectuant des stages extra-cursus doivent être rémunéré-es au minimum à CHF 24.32/heure (salaire minimum genevois au 01.01.2024). Certaines offres publiées sur notre plateforme pourront présenter une rémunération inférieure, voire pas de rémunération du tout: elles concernent alors uniquement les stages intra-cursus. En dehors du canton de Genève, il n'existe pas de minimum légal.

Les stages sont réservés aux personnes en cours d'études

En revanche, certaines entreprises proposent des «trainee program». Ils constituent une vraie porte d’entrée dans la branche et sont à considérer. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de ces opportunités pour diplômé-es: nous pouvons vous aider à faire le point à ce sujet.

Convention de stage extracursus

Si vous avez besoin d'une convention de stage extracursus, remplissez la demande en ligne.


Plateformes d'emploi externes

Nous publions des offres de travaux temporaires, offres de stage et de premier emploi, sur cette plateforme. De nombreuses autres plateformes d'emploi référencent également des offres diverses et variées. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux sites web qui relaient ces annonces.

 

Informatique, mathématique

Relations publiques

Environnement, développement durable

Médecine, Sciences et recherche

Coopération internationale, humanitaire


FAQ

Questions au sujet de la plateforme

Le Centre de carrière se tient à votre disposition durant les heures d’ouverture au public. Nous sommes situés au 1er étage d'Uni Dufour (Rue du Général Dufour 24, 1204 Genève). Nous vous conseillons de privilégier les demandes par courriel (carriere@unige.ch) ou par téléphone au +41223797702.

Il est possible de modifier le mot de passe lorsque vous vous connectez. Si vous avez oublié votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, veuillez nous contacter par téléphone au +41223797702. Nous vous transmettrons de nouveaux identifiants.

Oui, il est possible de créer un abonnement « postes vacants » sur la page d’offres d’emploi. Il vous faudra ensuite choisir des filtres et un intervalle (quotidien, hebdomadaire, mensuel, bimensuel).

Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « mes notifications » et désactiver l’abonnement postes vacants d’un simple clic.

Le Centre de carrière assure la confidentialité des informations que vous avez transmises. Les informations communiquées sur le site sont confidentielles et ne sont transmises à aucune tierce-partie. Elles sont utilisées uniquement lors de processus administratifs internes.

Non. Il faut être inscrit-e sur notre plateforme pour avoir accès à nos offres d’emploi.​

Oui, vous pouvez utiliser la plateforme en tant que particulier ou entreprise, sans être immatriculé-e. En revanche, pour postuler aux offres d’emploi ou participer à des événements, vous devez être immatriculé-e à l’Université de Genève. Les jeunes diplômé-es de l’Université de Genève ont également accès à ces prestations, durant les deux années qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’onglet « évènements à venir » et choisissez celui qui vous intéresse. Si l’évènement est complet, nous vous prions de nous contacter par courriel.

Vous trouverez ici les professionnel-les qui ont accepté d'être membre du réseau du Centre de carrière. Vous pourrez consulter les différents profils et envoyer une demande de contact.

Le code de conduite suivant s'applique :

  • Un maximum de 3 demandes d'entretien d'information par étudiant-e.
  • Les professionnel-les peuvent décliner les demandes sans devoir justifier leur choix.
  • Si un-e professionnel-le accepte une demande, l'étudiant-e est tenu-e de le/la contacter par téléphone ou par e-mail dans un délai maximum de 7 jours.

Pour obtenir un entretien individuel, connectez-vous à notre plateforme et inscrivez-vous en ligne. Vous pouvez contacter le Centre de carrière par téléphone au +41223797702. Des rendez-vous en urgence sont également possibles si vous devez impérativement postuler ou passer un entretien dans les 10 jours.

Si vous êtes étudiant-e, vous pouvez poster des annonces en créant un profil en tant que particulier.

 

Si vous avez obtenu un diplôme de l’Université de Genève il y a moins de 24 mois (uniquement Bachelor, Master ou Doctorat), vous pouvez bénéficier de nos services. Vous aurez accès:

  • aux offres d’emplois pour diplômé-es,
  • à l’ensemble de nos événements, formations et workshops.

Pour créer un compte, il vous suffit de vous inscrire ici. Votre enregistrement sera soumis à vérification. L’activation de votre compte vous sera ensuite rapidement confirmée par courriel.